Gérer ses stocks de produits frais, une question de personnel ?

Le rayon fruits et légumes, un point stratégique pour fidéliser le consommateur, en constante évolution. Un point sensible qui est au centre de l’attention depuis quelques années avec une appétence de plus en plus accrue pour le Bio, le durable mais surtout des produits sains cultivés avec respect pour l’environnement. De nombreux changements ont pu transformer le secteur avec l’apparition d’un marché des produits moches, mal calibrés etc. Mais un indispensable persiste: les produits frais ! 

Le facteur Humain, un point indispensable dans la gestion des produits frais

Un métier qui demande minutie et connaissance du produit: bienvenue dans l’équipe FLEG ! Chaque jour,  il faut remettre en rayon, trier les mises en rayon de la veille, et remettre en forme le produit. Puis gérer les commandes à court terme, après un inventaire à la mano,  et retirer les produits les plus fragiles. 

Un métier qui ne demande pas de formation spécifique puisqu’il recrute du BTS action commercial au diplôme d’ingénieur agro. Mais où le savoir faire et la compétence sont de mise ! Un métier long à apprendre face à un produit fragile face aux fluctuations de température et aux manipulations fréquentes. ce qui amène un casse importante, une perte lourde pour le gaspillage alimentaire et qui se ressent sur la rentabilité. Un suivi impeccable est de mise. 

L’ expérience des produits est une des clés, mais le turnover reste élevé brisant la chaîne de valeur qui s’était créée. Face à cette problématique, des alternatives émergent telles que: 

  • La vente des produits de la dernières chances en magasin
  • La mise en place de débouchées anti gaspi sur logiciel, développées par des start up comme Too Good to Go
  • Une formation accrue des équipes qui s’améliore 
  • La mise en place d’outils informatique et de suivi

Des solutions utiles et indispensables pour limiter la casse, mais qui ne permettent pas de résoudre le problème à sa source. 

produits frais en grandes surfaces

La source du problème: des produits récoltés donc une durée de vie limitée

Les fruits, légumes et aromates sont des produits fragiles qui subissent de lourdes pertes après récolte, lors du stockage et du transport de marchandise.

Un secteur énergivore pour le maintien dans la chaîne du froid, mais aussi très lourd en CO2 lors du transport. Avec des paramètres à surveiller: température, hygrométrie, ventilation, chocs à éviter et obscurité. Qui chacun influent sur la qualité du produit et réduisent a viabilité. En parallèle d’un prix du carburant qui flambent et une hausse de prix des transporteurs qui se répercutent sur le produit.

Dans le contexte actuel, un paramètre vient s’ajouter à l’équation: la pénurie de main d’œuvre agricole avec une répercussion sur la récolte des produits. La cueillette à la main nécessite un très fort besoin de main d’œuvre. 

Le consommateur se transforme petit à petit en consom’ Acteur et recherche donc le circuit court qui permet de réduire ses problématique de gaspillage et d’empreinte carbone. Mais certains produits peuvent difficilement répondre à ces enjeux, de par leur origine, leur mode de culture, leur quantité ou leur conservation fragile. Certains produits étrangers sont très plébiscités et induisent donc un coût et une empreinte carbone élevée, d’autres produits très fragiles comme les aromates sont difficiles à gérer logistiquement (occasionnant jusqu’à 70% de perte). 

Produire en magasin, une solution ?

Et si vous transformiez vos points de vente en lieu de production? Et si chacun pouvez cueillir ses produits frais directement en magasin ?

C’est possible en installant une micro ferme autonome dans votre rayon fruits et légumes ! Les plants sont nourris automatiquement par la ferme, plus besoin de gérer l’hydratation de vos herbes aromatiques, on conserve vivant donc beaucoup plus longtemps et surtout plus de stocks à gérer, le réapprovisionnement est automatique ! 

Cela assure une production 100% locale, une traçabilité complète et des produits ultra frais en limitant le gaspillage ! Enfin et surtout c’est sans pesticide 😉 

Découvrez en plus ici: 

Le TomoBurger

Photo de burger sauce basilic - sauce olive et thym

– Pain

– Olive noire

– Thym

– Roquette

– Tomate

– Basilic

– Fromage chèvre

– Huile d’olive

– Steak

 

sauce olive-thym

– Dans un pilon ou au mixeur, écrasez les olives et le thym
Ensemble, si les olives ne sont pas dénoyautées, faites-le. puis disposez-le
mélange dans un récipient

 

Sauce basilic

dans un pilon ou un mixeur, ajoute tes feuilles de basilic
et un filet d’huile d’olive, mix le tout.

 

 Condiment

coupe 2 tranches de tomate

coupe 1 tranche de fromage de chèvre

 

– fais cuire le steak selon tes gouts

– fais griller ton pain

 

Dressage

 

sur le pain du haut,

étale la sauce olive et thym,

ajoute la roquette

ajoute les 2 tranches de tomate

 

sur le pain du bas,

 

Ajoute le steak

Ajoute le fromage de chèvre

Ajoute la sauce basilic

 

À l’aide de tes index et de tes pouces, retourne le pain du
haut sur le pain du bas,

et voilà, c’est prêt, prêt à te régaler