L' aéroponie pour les nuls
Dans 3 minutes tu sauras tout sur l’aéroponie.
Prêt(e) ?
En aéroponie, les plants ne sont ni dans la terre, ni dans l’eau. Les plants sont suspendus en l’air. Alors là vous vous dites : « Et comment ils poussent si ils sont ni en terre ni dans l’eau ? »
Les plants sont maintenus de telle sorte que le haut de la plante soit exposé à la lumière. Tandis qu’au niveau des racines plongées dans le noir, une solution nutritive soit vaporisée.
Comment ça marche ?
Comme sur le schéma, on retrouve un nuage nutritif au niveau des racines.
Cette solution nutritive composée d’eau et de nutriments est vaporisée à intervalles régulières par les buses.
Ce nuage va donc nourrir la plante. On apporte la bonne dose au bon endroit, les racines vont donc former une dentelle qui va mieux absorber les nutriments. C’est un cercle vertueux.
La partie haute de la plante : les tiges et les feuilles sont exposées à la lumière.
En clair l’aéroponie reproduit la photosynthèse mais en utilisant une croissance optimisée.
La photosynthèse est l’un des processus les plus importants de la nature. Sans elle, les végétaux ne pourraient pas pousser !
En effet au cours de la photosynthèse, les plantes captent la lumière du soleil et le CO2 de l’air, par leurs feuilles et absorbent eau et nutriments par leurs racines pour se développer.
De manière simplifiée, les pigments responsables de la photosynthèse (la chlorophylle a, la chlorophylle b et les caroténoïdes) situées sur les feuilles absorbent certaines longueurs d’ondes plus efficacement que d’autres.
Cependant la photosynthèse est dépendante du soleil, or en aéroponie le choix d’une source lumineuse appropriée est indispensable.
La lumière doit restituer les longueurs d’ondes nécessaires à la photosynthèse et doit fournir également la quantité de lumière nécessaire aux phases de développement des plantes attendues.
Comme mentionné au paragraphe précédent, les plantes ont besoin de deux types de longueurs d’ondes différentes selon leur phase de développement : certaines pour la croissance, d’autres pour la floraison.
Croissance
Les longueurs d’ondes bleues procurent une lumière blanche comme celle que l’on trouve au printemps.
Floraison
Les longueurs d’onde rouges procurent une lumière jaune comme celle du soleil d’été.
Alors pourquoi faire de l'aéroponie ?
1.
Avantage quantitatif
Les produits poussent plus vite car les racines n’ont pas besoin de lutter et chercher dans le sol ce dont ils ont besoin. Le rendement est donc plus important.
2.
Avantage qualitatif
L’aéroponie est un circuit fermé, tout est controlé. Il y a donc moins de risques de ravageurs, de bactéries ou de champignons.
Et surtout, pas d’utilisation de pesticides.
3.
Avantage écologique
L’aéroponie permet une réduction importante de ressources telles que l’eau. 90% d’eau donné en moins car elle est donnée au bon endroit.
Dans notre système, elle nous permet de produire localement, d’éviter le transport et donc limiter l’empreinte carbone.
En conclusion, l’aéroponie maximise la capacité des plants à absorber l’eau et les nutriments puisqu’ils sont donnés au bon endroit, au bon moment et à la bonne quantité.
Alors, promesse tenue ? Je dirais que oui, 3 minutes se sont écoulés et tu es incollable sur l’aéroponie.
Crédit image: <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs/fond »>Fond vecteur créé par brgfx – fr.freepik.com</a>