POURQUOI ET COMMENT REDUIRE TA CONSOMMATION D'EAU ?

Gérer et réduire sa consommation d’eau devient un élément primordial. Et cela commence dès aujourd’hui (ou même hier mais il est toujours temps de prendre le train en marche). Tu t’y connais un peu en économie d’eau ou au contraire tu n’es pas réellement convaincu ? Fais le test sous l’arbre fléché ci-dessous, tu verras,  des actions existent pour les plus motivés comme pour les plus flemmards ! Ensuite on t’explique tout en détail ! 

Dans tous les cas, cet article est fait pour toi ! Retrouve toutes nos petites astuces et n’hésites pas à nous partager les tiennes. 😉

Pourquoi dire STOP au gaspillage d'eau ?

Savez-vous que vous consommez en moyenne 150 litres d’eau par jour à vous tout seul ? Et que vous en buvez seulement 1% ? Sur le dernier siècle, la consommation d’eau mondiale a été multiplié par 6 ! Ca fait froid dans le dos … 

Le gaspillage des ressources en eau potable s’accélère, mais sa capacité diminue. Voici un problème plutôt … (très) embêtant. Nous faisons de moins en moins attention à l’eau que nous avons à notre disposition et cela engendre la perte de millions de litres d’eau propre à la consommation.

Alors, pourquoi préserver notre eau ? Avant tout pour 2 raisons qui te concernent directement : 

  • Pour notre planète : l’eau est une ressource rare (il y a 3% d’eau douce sur terre dont 1% qui est facilement accessible) ! Préserver cette ressource est donc indispensable, car elle est de plus en plus précieuse. L’eau est menacée (à cause du réchauffement climatique en partie) et sa quantité est limitée (les nappes phréatiques et les fleuves sont en perte d’eau).

  • Pour le porte-monnaie : réduire sa consommation d’eau permet de faire de grosses économies. A titre indicatif, un foyer français de 2,5 personnes consomme en moyenne 120 mètres cubes d’eau potable à l’année et le prix du m3 d’eau est de 2,08€. Ça vaut le coup d’y jeter un coup d’œil …

Certaines de ces astuces peuvent te paraitre familières, mais est-ce pour autant que tu les mets en place ? Une petite piqûre de rappel te fera le plus grand bien ! Pour le reste, essaye de les adopter et de les adapter à ton quotidien 😉 

 

Il était une fois ...

[CETTE HISTOIRE EST INSPIRÉE DE FAITS RÉELS]

 

C’est l’histoire de Gustave. Gustave habite dans une jolie petite maison de campagne avec sa femme, Claudette (plus connue sous le petit nom de Cloclo). Gustave a eu une longue semaine de boulot … et pas des meilleures. Il s’est vu refuser une augmentation … heureusement il fait des économies. Il ne baisse pas les bras, après tout c’est le week-end ! Gustave est un winner, fait comme Gustave : reste positif !

Motivé au saut du lit, Gustave a grand besoin d’une douche ! Et oui, chez Gustave les bains c’est so 2010, on privilégie la douche !! Une action qui vous paraît anodine mais qui lui fait économiser environ 130 litres par jour. Imaginez avec sa femme Cloclo, à 2, ils économisent presque 100 000 litres par an! De quoi prolonger d’une semaine leurs vacances sur la côte d’Azur (bronzette, soleil et coquillage au programme) 😉

Bref, un rapide passage sous la douche, il n’y passe pas des heures, sinon à quoi ça sert ? 5 minutes chrono c’est du bon sens ; il en est fier et il peut l’être. – d’eau sous la douche = + d’eau pour la planète ! (et dans son portefeuille 🙃). Les calculs sont vite faits !

 

 

Depuis peu, il prend l’habitude de se doucher à l’eau froide : moins d’eau chaude = moins d’énergie = moins d’argent qui s’envole (top pour la circulation au passage mais pas donné à tout le monde). Claudette, légèrement plus frileuse, doit patienter plusieurs secondes avant que l’eau ne chauffe. Conquise par l’engagement de son cher Gustave, elle s’implique autant pour la réduction de consommation d’eau. Elle récupère donc l’eau froide (vraiment trop froide) dans une bassine et s’en sert pour arroser les plantes de la maison plus tard dans la journée (souvent après la petite sieste de 14h). 👍

Ça y est, Gustave est ultra frais, et enchaîne sur sa toilette : pour une barbe bien rasée et une haleine fraîche avec son super dentifrice. Il fait bien attention à ne pas laisser couler l’eau pour rien ! Il coupe le robinet quand il n’en a pas besoin (comme pour la vaisselle) !

Direction les toilettes ! Et si Gustave pouvait vous raconter son astuce pour économiser de l’eau, il en serait tout fier (mais bon il est occupé actuellement).🤗 Je vais le faire pour lui. Conscient du gouffre financer qu’occasionne sa chasse d’eau, il a décidé de mettre une bouteille d’eau dans le réservoir, ainsi, à chaque fois que Gustave tire la chasse d’eau il économise l’équivalent du volume de la bouteille. Malin le Gustave. 

 

Toute l’eau utilisée pour une chasse d’eau habituelle n’est pas nécessaire ! Économie de plus de 2000 litres d’eau par an au programme !

Les toilettes de l’étage sont équipées d’une chasse d’eau à double débit (3 ou 8 litres) qui permet de réduire considérablement la quantité d’eau à chaque utilisation … Prochaine étape : les toilettes sèches (Cloclo n’a pas encore franchi le pas). A voir s’il arrivera à la convaincre …
Et bien sûr,  il ne tire plus systématiquement la chasse d’eau (enfin sauf quand c’est vraiment nécessaire 😊) car utiliser 12 litres d’eau pour un petit pipi …  

C’est l’heure de manger ! La faim se fait ressentir au sein des troupes. Au menu, steak, riz et petits légumes. Pour laver ses fruits et  légumes, Gustave utilise une bassine pour récupérer l’eau et arroser ses géraniums. La planète et son compte en banque le remercient !

Alors il était bon ce déjeuner ? Très certainement et avant d’aller faire des courses, Gustave lancerait bien une machine, son t-shirt Superman favori ne sent pas la rose… Mais Claudette le rappelle à l’ordre : on ne lance pas le lave-linge tant qu’il n’est pas plein ! 1 machine c’est en moyenne 60 litres d’eau utilisé ! Alors imagine sur une année … (tu peux sortir ta calculatrice) 

Il enfile finalement le polo que sa tante lui a offert pour son anniversaire.
Satisfait de son dernier achat, Gustave part acheter un autre économiseur d’eau pour le robinet de la cuisine. En effet, ces derniers permettent de réduire et de réguler le débit d’eau et de faire de belles économies. Jusqu’à près de 10 litres par minute ! (50% d’économie) Pas mal non ? 😉

La fraicheur de la soirée commence à se faire sentir. Allongé dans son transat, Gustave profite du coucher du soleil. Ayant la main verte, il entretient son jardin et sait qu’il sera bientôt l’heure d’arroser la pelouse. C’est le moment idéal, l’eau s’évaporera bien moins vite qu’en pleine journée (en moyenne 10% de moins). Encore des économies d’eau pour Gustave, il n’a aucune limite ! 
Son jardin est aussi équipé de récupérateurs d’eau de pluie, Gustave prend ce que la nature lui donne ! Généralement, il s’en sert pour laver sa voiture et ses vélos.

Claudette, elle, veille au grain. En surveillant de temps à temps les tuyaux de la maison car une fuite d’eau est vite arrivée et cela pourrait être cauchemardesque ! Imaginez, une fuite au goutte à goutte peut couter 108€ sur l’année !

Enfin, pour finir la journée et préparer le diner, Gustave a besoin de quelques aromates : du persil, de la menthe et un peu de coriandre. Il fait le bon choix en allant cueillir directement ses aromates dans la micro ferme Tomogrow car chez Tomogrow, notre technologie de culture permet de réduire la consommation d’eau de 90% à cultures égales ! 💧

Alors faites comme Gustave, choisissez Tomogrow ! (et adoptez ses habitudes aussi 😁)

Pour en savoir plus ...

Sais-tu que cette année a été organisé le 9ème forum mondial de l’eau ? C’est un évènement qui revient tout les trois ans, et qui est passé d’une centaine de visiteurs en 1997 à des dizaines de milliers cette année ? C’est un sujet qui est au cœur des préoccupations à notre époque. Pour en savoir +: clique ici.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.