Les défis environnementaux des grandes surfaces
Les enjeux environnementaux sont dans tous les esprits aujourd’hui. Après une vraie prise de conscience de notre impact sur l’environnement, les consommateurs adoptent de nouveaux modes de consommation comme le vrac, le BIO ou le local… En 2021, 72% des français se disaient mobilisés en faveur d’une consommation plus responsable (sources : ADEME, GreenFlex). Face à cela, les distributeurs doivent s’adapter et revoir la chaîne de production des produits pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Mais qu’est-ce qu’attendent exactement les consommateurs ? Comment répondre à leurs besoins en magasin ? On t’explique tout ça
1) Les consommateurs d'aujourd'hui
On parle parfois de prise de conscience ou même de « réveil écologique » pour évoquer la préoccupation grandissante des français face aux enjeux environnementaux actuels. Mais pourquoi cette prise de conscience soudaine ?
Tout d’abord, les médias ont joué un rôle important en diffusant des informations cruciales. Celles-ci évoquent notamment nos impacts négatifs sur l’environnement, les enjeux qui s’en suivent et les prévisions catastrophes des scientifiques.
Ensuite, les événements climatiques extrêmes comme la sècheresse et les inondations ont également ouvert les yeux des français sur la situation. Parmi les raisons, on peut aussi évoquer les scandales sanitaires qui ont éclaté ces dernières années ainsi que la montée en puissance des mouvements écologistes.
On peut qualifier les consommateurs de 2023 d’ investis, curieux, exigeants et renseignés. Ils possèdent des connaissances très élevées sur la consommation alimentaire. Ils sont à la recherche du mieux manger, c’est-à-dire de manière raisonnée et maîtrisée. On retrouve donc des consommateurs plus responsables dont les exigences en matière de développement durable et les engagements écologiques se sont encore accentuées. Ils souhaitent trouver des produits cohérents avec les valeurs qu’ils défendent en grandes surfaces.
2) Les dispositifs mis en place par les grandes surfaces
Pour répondre aux attentes des consommateurs et les guider dans des achats en accord avec leurs valeurs, les grandes surfaces ont dû innover.
On a d’abord pu constater un changement d’offre. Des produits qui répondent aux nouveaux modes de consommation occupent les rayons des grandes surfaces. En passant des produits en vrac jusqu’aux produits BIO : un nouvel éventail de choix s’offre aux consommateurs qui s’en réjouissent. Cependant, le prix reste un facteur important pour les consommateurs. Cela entraîne parfois une chute du marché comme avec les produits BIO par exemple.
On peut également souligner les efforts mis en place comme les systèmes de recyclage. Tu as déjà vu un bac à piles ou un dispositif de récupération de bouchons à l’entrée de ton magasin ? Ces mécanismes sont de plus en plus fréquents et permettent d’encourager le processus de recyclage tout en félicitant le consommateur avec un bon de réduction par exemple.
Dans une optique de stratégie zéro déchet, on retrouve aussi la consigne qui fait son grand retour dans les rayons. Le principe ? Réutiliser les packaging des produits plusieurs fois pour éviter le gaspillage des emballages à utilisation unique. Un dispositif qui plaît au consommateur qui n’a pas besoin de ramener lui-même ses contenants comme avec le vrac.
Les engagements et les labels aident les grandes surfaces qui répondent à ces nouveaux besoins à se démarquer aux yeux des consommateurs. Par exemple, le pacte national de lutte contre le gaspillage signé en 2013 regroupe les acteurs de la chaîne alimentaire qui s’engagent notamment à réduire le gaspillage alimentaire de 50% à l’horizon 2025.
D’ailleurs, un nouveau label national anti-gaspillage a vu le jour le 1er mars 2023 lors du salon de l’agriculture à Paris. Celui-ci vise à encourager et à mettre en avant les acteurs de la chaînes qui réduisent sensiblement leur gaspillage alimentaire. Ce label sera décliné en 3 niveaux :
- 1 étoile = engagement
- 2 étoiles = maîtrise
- 3 étoiles = exemplaire
Un bon moyen pour les consommateurs de repérer quelles enseignes agies concrètement contre le gaspillage.
3) La solution Tomogrow
Tomogrow est une entreprise qui implante dans les rayons fruit et légumes des grandes surfaces des micro fermes connectées. Dans celles-ci, nous faisons pousser des aromates en aéroponie, un système de culture qui consiste à faire pousser les plants avec 90% moins d’eau. Ce sont des aromates 100% locaux, ultra-frais et surtout sans pesticides. Le consommateur peut alors directement cueillir leurs aromates en magasin avec les racines et le mettre dans un verre d’eau en rentrant chez lui et il pourra le conserver pendant 2 semaines.
Notre solution permet de réduire le gaspillage alimentaire des aromates, réduire la consommation d’eau, favoriser la consommation locale et donc réduire les impacts environnementaux liés à la logistique.
Alors tu veux répondre aux besoins des consommateurs de 2023 ? Adopte une ferme !