Tous les bienfaits de ces plantes magiques.
Pour fonctionner correctement, le corps humain a besoin de différents éléments comme des protéines, des lipides, des minéraux ou des vitamines.
Les aromatiques en sont remplies ! On retrouve notamment des vitamines, des minéraux et de la chlorophylle. De la chlorophylle ? Ce sont des pigments qui donnent la couleur verte aux végétaux.
- Les aromatiques sont riches en vitamine K. La vitamine K joue un rôle sur la coagulation du sang. Son pouvoir n’est pas amoindri par la cuisson et ça tombe bien. On la retrouve dans le persil et la ciboulette.
- Les aromatiques sont remplies de chlorophylle. On peut citer le basilic, la menthe et le persil. Si vous voulez optimiser son action, il est indispensable de consommer ces aromates crus car la chaleur de la cuisson diminue de 50% la chlorophylle qu’ils contiennent. La chlorophylle est un excellent allié pour notre organisme. En effet, elle permet d’éviter les anémies, tonifier nos muscles, détoxifier notre organisme mais aussi stimuler notre système immunitaire.
- Les aromatiques nous confèrent également des minéraux tels que du calcium, fer, phosphore ou encore magnésium. Ces minéraux interviennent principalement dans le contrôle de l’équilibre en eau, les systèmes enzymatiques, hormonaux, nerveux et musculaires. Il est donc important d’en consommer en quantité suffisante. Il est possible d’en trouver dans la ciboulette, la menthe, l’aneth ou encore le basilic frais. Le thym séché, à hauteur de 10 grammes, apporte à l’organisme 20% des besoins journaliers en calcium.
Bien que tout cela soit déjà très impressionnant, les plantes aromatiques nous procurent encore plus de bienfaits.
Mais alors les aromatiques, qui procure quoi ?
La ciboulette :
Riche en antioxydants et en vitamines K et C, elle permet de réguler la coagulation du sang et la formation des os. Les antioxydants aident à la prévention des maladies cardiovasculaires et certains cancers. De plus, une étude de Xin Wu, Jing Shi, Wan-xia Fang et al. conduite entre 2009 et 2011, démontre que la consommation de ciboulette, ainsi que de l’ail et de l’oignon qui appartiennent à la même famille, peut aider à réduire les risques de cancers de l’estomac et de l’œsophage.
L’aneth
Consommée généralement en faible quantité, ses apports nutritionnels sont moindres. Cependant, ses vertus restent intéressantes. Elle permet d’améliorer la digestion, stimuler le transit, lutter contre les vomissements… L’aneth détient également des vertus sédatives et calmantes qui sont très recherchées actuellement.
La coriandre
Les bienfaits procurés par la coriandre proviennent à la fois de leurs feuilles et de leurs graines. Ils sont aussi riches en antioxydants, caroténoïdes et notamment en bêta-carotène, qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et de la vision. Il est capable de se transformer en vitamine A dans l’organisme, qui nous est indispensable. Les graines de coriandre ont aussi la capacité de diminuer le taux de cholestérol, le LDL (Low Density Lipoprotéine).
Le basilic
Le basilic détient lui aussi ses petits secrets miracles. Il peut nous procurer des antioxydants, de la vitamine K, du fer… Il est préférable de le consommer frais car il contient davantage d’antioxydants, d’acide folique et de vitamine C. Le basilic détient un tout autre atout : il soulage les démangeaisons de moustiques. Les moustiques ayant fait leur grand retour, les premières piqûres ont fait leur apparition. Il vous suffit de frotter une feuille contre la piqûre et vous vous sentirez soulagé.
Et si on vous disait que leur pouvoir ne s’arrêtait pas là ? Parce que oui, en plus d’être délicieuses et de répondre à nos besoins, elles veillent aussi sur notre santé grâce à la phytothérapie.
La phytothérapie, c’est quoi ?
La phytothérapie c’est l’utilisation des plantes ou de médicaments à base de plantes dans un but thérapeutique. Cela peut être utilisé à des fins préventives ou curatives.
Le thym :
Il est à consommer en infusion, en huile essentielle et en inhalation. Il est conseillé de l’utiliser contre la toux ou de la mauvaise haleine.
L’arnica :
Utilisé en application locale afin de soulager les hématomes et contusions provoqués par un choc, son action est bien plus efficace en préparation homéopathique.
Alors ? Convaincu.e de tous leurs bienfaits ? Si oui, comme on est gentils, on vous donne quelques idées de recettes pour profiter de l’été. Vous pouvez également retrouver ces aromatiques dans nos micro-fermes urbaines.
Gin Basil Smash
- 5 cl de gin
- 1,5 cl de jus de sucre
- 2,5 cl de jus de citron
- 6 à 9 feuilles de basilic frais
Ananas menthe
En jus ou en morceaux, l’ananas s’accompagne parfaitement avec quelques feuilles de menthe.
Dips
- Tzatziki avec de la menthe
- Sauce à l’aneth pour accompagner les saumons
- Sauce pour vos crudités à base de yaourt et crème fraîche avec de la ciboulette, persil et estragon