Du conteneur à l'assiette: l'odeur des aromates

Du conteneur à l’assiette découvre les racines des odeurs des aromates !
Si on te disait que les odeurs qui se dégagent de nos aromates leurs servaient à se défendre des prédateurs, tu ne nous croirais pas !
Mais alors pourquoi nos aromates sentent ils si bon !?

Chez Tomogrow on cultive beaucoup de variétés de basilic, de menthe, et de persil dans nos micro-fermes et on t’explique pourquoi ils sont si bons.

Pour pousser et grandir, la plante réalise ce que l’on appelle la photosynthèse, c’est le processus naturel de transformation des nutriments puisés directement du sol ainsi que de l’eau et du CO2 présent dans l’atmosphère en matière organique (feuilles, tiges, racines etc.) via l’énergie solaire.

Mais d’où vient cette bonne odeur ?

Les aromates que l’on connait traditionnellement viennent à l’origine du monde sauvage, mais au fil des génération et des années, grâce à la sélection des meilleurs spécimens, les herboristes ont réussi à accentuer certains traits caractéristiques de ses plantes, taille des feuilles, couleurs et surtout arome !

As-tu déjà remarqué qu’un aromate sens moins lorsqu’il est immobile et ce met à dégager ses arômes lorsque tu l’agite ou le coupe pour le mettre dans tes plats ? Hé bien c’est un réflexe de défense. Revenons à la base pour comprendre l’origine de ses parfums.

Dans la nature, les aromates sont livrés à eux-mêmes et ont par conséquent développé des techniques afin de se prémunir des prédateurs hostiles herbivores comme le lapin, la chèvre et autre gibier qui peuple son habitat. L’une des techniques utilisées est la production de molécules odorantes, durant le processus de photosynthèse, la plante va produire des molécules particulières qui rentre dans la classification des hydrocarbures et qui ont la particularité d’être assez volatile dans l’air.
Dans la nature les animaux doivent faire preuve d’une grande vigilance lorsqu’il s’agit de leur alimentation et doivent faire attention à ne pas manger de plantes toxiques pour ne pas tomber malade et mourir. Les aromates ont développé la même technique de survie pour ainsi échapper aux prédateurs, a tu déjà remarqué qu’un aromate statique exprime moins d’odeurs que quand il est agité ou coupé ? c’est exactement le même réflexe de survie !

Chez Tomogrow, on veut fournir des herbes fraîches de haute qualité à chacun. Notre équipe dévouée est fière de maintenir des soins de qualité pour chacune de nos herbes. Nous comprenons que la nature offre les meilleures conditions possibles pour la croissance des plantes et nous nous efforçons de correspondre à ce niveau de qualité grâce à la technologie de l’aéoponie.

De plus, notre système automatisé est conçu pour fournir à chaque plante la dose parfaite de nutriments, ce qui garantit que nos herbes sont toujours saines, robustes et débordantes de saveurs. Du semis à la vente, nous prenons toutes les mesures possibles pour nous assurer que nos produits arrivent dans notre magasin ultra frais, prêts à offrir le meilleur de ce que la nature a à offrir. Alors pourquoi ne pas aller récolter aujourd’hui quelques-unes de nos herbes fraîches locales ? Vos papilles vous remercieront !

pexels-tibor-szabo-16730629

Vous voulez en savoir plus ?

la photosynthèse est la conversion de l’énergie soleil en matière organique grâce au glucose que la plante transforme a partir des nutriments puisé dans le sol.

Au début du cycle, la plante va capter de l’eau et  des nutriments depuis le sol, via les racines. Par la suite, elle va transformer ce cocktail de nutriments et d’eau en sève brute, qui elle-même va voyager dans la plante pour atteindre les feuilles où elle transformera cette sève brute en sève élaboré grâce aux feuilles au chargée de glucide qui sert à son tour à générer de la matière organique.

Durant ce processus de photosynthèse la plante doit aussi évacuer le surplus d’eau sous forme de vapeur, grâce aux feuilles via les stomates, cela sert de moteur afin que monte la sève dans toute la plante, c’est ce que l’on appelle la transpiration végétale.

La plante va produire naturellement des huiles essentielles , eux même constitués de terpènes, comme le limonène, le menthol, la menthone, ou encore l’ocimène pour le basilic (pas le joueur de foot enfin !🤣🤣🤣)

C’est ça qui provoque cette odeur si enivrante de basilic, persil ou autre herbes aromatiques 😉

Durant ce processus de photosynthèse la plante doit aussi évacuer le surplus d’eau sous forme de vapeur, grâce aux feuilles via les stomates, cela sert de moteur afin que monte la sève dans toute la plante, c’est ce que l’on appelle la transpiration végétale.

Durant l’évacuation de l’eau, la plante va produire naturellement des glucides, qui sont des déchets pour la plante, eux même constitués de terpènes, comme le limonène, le menthol, la menthone, ou encore l’ocimène pour  le basilic (pas le joueur de foot enfin !) C’est ça qui provoque cette odeur si enivrante de basilic, persil ou autre herbes aromatiques 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *