10 astuces anti gaspi avec Tomogrow

Tu en as marre de jeter à la poubelle des aliments que tu n’as pas consommé, de jeter ce qui pourrait être encore mangé ? Laisse-nous te faire découvrir 10 astuces anti gaspi qui te feront bien manger en étant économe ! 

  • Planifier ses repas 

Eh oui, les planning, ça doit te rappeler l’époque où tes parents ou tes colocs te tannaient avec le planning des tâches ménagères ! Mais quand on y pense, ce n’est pas une idée si bête, et puis là c’est pour manger, donc que du bonheur 🙂

Ca permet de savoir ce qu’il te faut pour ta liste de courses et en bonne quantité. De quoi augmenter tes économies et réduire le gaspillage ! Si par exemple tu as l’habitude d’acheter de la raclette, et d’en racheter pour terminer celle d’avant, et d’en racheter encore … Bonjour les allers retour au magasin et les overdoses de raclette (oui ça existe .. des fois), ce tips te permet de calculer à l’avance et de prévoir les ingrédients pour enchaîner avec une pizza raclette, ou des tartines le lendemain pour finir les stocks 😉

  • Faire sa liste pour les courses

Pour ta liste de courses, si t’es un accro de la tech comme Jérémie, tu peux l’écrire sur ton téléphone ! Mais si tu as tes petites habitudes, tu peux encore utiliser le papier (c’est moins écolo mais surtout .. il est passé où ce papier déjà ? ). Pour les pratico-pratique, un petit tableau à côté du frigo on note ce qu’il manque et une petite photo avant de partir ! 

Ça permet d’avoir la quantité de produits dont tu as besoin afin de réduire le gaspillage alimentaire, et d’éviter de se retrouver avec un caddie de famille nombreuse quand on est que deux à la maison. Mais bon ça n’empêche pas de repartir avec une petite pâtisserie pour le dessert !

Il y a plusieurs application comme Jow qui propose de réaliser une liste de courses avec un planning des repas, des idées de recettes.

  • Manger avant ses courses

La phrase te fait peut-être rire (et tu as raison, ici aussi on a rit) mais manger avant ses courses est un très bon moyen de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Si tu as faim, alors tu vas en acheter plus ! Si tu fais tes courses en début d’après-midi, ou le matin après le petit-déjeuner c’est encore mieux ! 

Pour ceux qui souhaiteraient faire les deux en un, même si c’est tentant et que certains ont peut être déjà expérimenté, goûter les produits en magasin avant de les avoir achetés est strictement interdit, dommage …

La matinée connait une affluence plus forte dans les magasins. Il est donc conseillé de faire ses courses entre 13h et 16h.

  • Manger et acheter des produits moches ! 

Pendant tes courses, tu vas t’assurer d’avoir les plus beaux fruits et légumes. Mais sais-tu qu’un nouveau mouvement afin de prendre les légumes et fruits dits “moches” est en train de prendre de l’ampleur ? Les produits moches ( trop petits, trop grands, avec une forme différente …) participent au gaspillage alimentaire car personne ne les prend. Alors la prochaine fois que tu vas au magasin, opte pour les produits moches ! (Ils sont souvent moins chère en plus).

  • Cuisiner les restes 

Tu as déjà goûté le pain perdu ou fait un smoothie avec des bananes trop mûres ?

Eh bien c’est une chose que tu devrais faire car c’est tellement bon ! 

Cuisiner les restes te permet d’économiser un repas, de prendre des forces le matin ou au goûter avec un bon smoothie. Lorsque tu t’aperçois que tes fruits sont trop mûrs, découpe-les et congèle-les. Tu les sortiras pour en faire un délicieux smoothie plein de vitamines !

  • Remplacer 1 ingrédient par 1 autre

Tu veux absolument ta pizza mais tu n’as que du brocolis ? 

Ne cours pas au magasin et remplace les tomates par le brocolis ! Cela a plusieurs avantages (et pas que sur le gaspillage !)

Tu réduiras : 

  • Ton gaspillage alimentaire car ton brocolis ne resteras pas tout seul et triste dans ton frigo attendant d’être mangé                    
  • Ton empreinte carbone car tu n’utiliseras pas les transports en commun ou ta voiture pour aller chercher ces fameuses tomates !
 

On dirait pas, mais c’est bon 😉

  • Cuisiner les bonnes doses

Tu as déjà sûrement cuit trop de pâtes ou de riz ? Laisse-nous te rappeler les bonnes doses pour chaque personne :

Pates : 100g / personne

Riz  : ½ verre / personne

Céréales (semoule, blé,etc.) : 60g / personne

Pommes de Terre : 240g (soit 2 grosses Pomme de Terre)/ personne

Et si tu as trop de pâtes, fais un gratin !

  • Préparer son repas pour le travail

Au travail le midi, tu es plutôt  “j’ai ma gamelle”, tu oscilles entre les 2 points de vente les plus proches, ou le restau c’est la vie ? Si tu optes toujours pour les deux dernières options, ce tips est fait pour toi ! 

Avant d’aller au travail ou la veille, prépare ton repas avec les restes de la veille ! Le top: inclus le dans ton planning des courses de la semaine, et dans tes dosages comme ça plus besoin de te creuser la tête et tu auras plus de temps pour manger 😉 

Cela te permettra de vraiment économiser et de réduire ton gaspillage !

  • Utiliser un compost

Si tu as la main verte, un jardin fleuri ou un beau balcon avec de bons plants à nourrir, fais un compost !

Le compost te permettra de réaliser des économies sur l’engrais, d’éviter les transports de tes déchets vers les centres de tri (réduction de l’empreinte carbone), de réduire tes déchets ! Cela peut être une activité très amusante à faire avec les enfants, c’est une chose très instructive ! 

Si tu as un appartement, sache qu’il existe des composts d’intérieur qui n’émettent aucune odeur !

  • Le marc de café contre les mauvaises odeurs !

Qui aurait soupçonné le pouvoir du café sur les odeurs ? Voici une astuce que ta mamie utilisait certainement pour éviter les mauvaises odeurs dans les placards. 

Récupère le marc de café qui se trouve dans tes dosettes de café, ou ton café moulu. Dépose dans ton placard une coupelle avec du marc de café, cela va absorber toutes les mauvaises odeurs !

Tu peux aussi l’utiliser pour les plantes de ton jardin en tant qu’engrais naturel ! Magique non ?

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