L'empreinte carbone, tu sais ce que c'est ?

Lorsque nous nous déplaçons, branchons notre ordinateur, allumons notre plaque de cuisson, nous avons un impact sur l’environnement et le climat. Nos actions et choix en tant qu’individus et entreprises comptent.

Pour changer les choses, pas besoin de chambouler toute sa vie; mais la mise en place de petits gestes au quotidien peut participer à faire avancer les choses ! La légende du colibri tu connais ?

Cette légende de Pierre Rahbi, raconte l’histoire suivante: 

“Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »”

La morale de l’histoire est que tout le monde est impuissant seul, mais que si chacun fait un petit geste au quotidien, on peut y arriver !

Mesurer son empreinte carbone

Pour mesurer notre impact, une unité de mesure que vous devez connaître a été créé: L’empreinte carbone (à ne pas confondre avec l’empreinte écologique qui a un spectre plus large). L’empreinte carbone sert à calculer la production de gaz à effet de serre d’un individu, d’une entreprise, d’un aliment, d’un objet, etc. Il existe aujourd’hui une multitude de site qui te permettent de la mesurer, n’hésites pas à tester  😉

Ils prennent en compte: 

  • Les transports : chaque déplacement quotidien (à vélo, transports en commun, voiture, train, avion)
  • La maison et l’énergie : Est-ce une maison ou un appartement ? Quelle surface ? Combien de personnes y résident ? Quels sont les appareils ménagers utilisés ? Type d’énergie utilisé ? Isolation ? Chauffage utilisé ? 
  • La consommation et le style de vie : Régime alimentaire, appareils électroniques utilisés, dépenses, recyclage des déchets.

Le calcul de l’empreinte carbone ne s’arrête pas là, car chaque année depuis la signature du protocole de Kyoto en 1995, chaque État doit mesurer son empreinte carbone dans le but de la réduire l’année suivante. 

 

Aujourd’hui, nous sommes encore loin de l’objectif fixé à 2 tonnes de CO2 par an/ français pendant les accords de Paris en 2015 (COP21) car chaque année un Français produit en moyenne 7 à 9 tonnes de CO2 par an. Pour arriver à ce résultat, il faudrait réduire drastiquement notre empreinte carbone.

 

Comment réduire son empreinte ?

Afin de la réduire, on peut consommer 100% local des produits issus du circuit court, privilégier le covoiturage, boire de l’eau du robinet, ou faire en sorte de réduire son gaspillage alimentaire etc. Si tu veux voir nos astuces ultra simples à ce sujet c’est par ici : https://tomogrow.fr/non-classe/10-astuces-anti-gaspi/

Cueillir soi-même ses produits frais en magasin, c’est possible ! 

Les micro fermes Tomogrow s’implantent au rayon fruits et légumes de ton magasin pour que tu puisses voir grandir et récolter toi-même tes produits ultra frais. 

Un petit pas pour l’Homme, et un grand pas pour l’empreinte carbone. En effet fini transport et stockage, ça pousse sous tes yeux de manière 100% locale ! On abandonne donc les longues virées en camion venant de l’autre bout de la France ou de contrées fort fort lointaines, et les journées collées serrées dans un frigo pour nos produits frais 😉 Pour privilégier le circuit ultra court, ton magasin devient producteur et tu deviens la main qui récolte pour des aliments 100% saveur et surtout ultra frais. 

Une initiative qui va plus loin: loin de concurrencer l’agriculture locale, car nos agriculteurs on les aime, vous retrouverez dans vos fermes des produits normalement très fragiles (comme les aromates qui perdent très rapidement leur aspect nutritionnel, et flétrissent encore plus vite). Mais aussi des produits habituellement cultivés très loin et qui voyagent beaucoup trop … C’est donc que du bonheur ! A bientôt pour la récolte de tes produits 😉 

Pour découvrir tous les petits secrets de nos micro fermes, rendez-vous  –> ici <–

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.