Si on te dit que selon l’ONU, on sera 9 milliards en 2050 et qu’il va falloir augmenter de 70 % la production alimentaire, ça fait peur n’est-ce pas ? En plus de cela, 80 % des humains habiteront en ville. Ça fait beaucoup ! D’autant plus que les zones urbaines vont s’étaler en grignotant de plus en plus les terres agricoles. Mais pas de panique, l’agriculture verticale peut être une solution face à ce problème. On t’explique tout aujourd’hui !
1) Mais qu’est-ce que c’est ?
L’agriculture verticale est une agriculture adaptée pour la ville. Le principe est simple, faire pousser des légumes ou des plantes hors-sol, c’est-à-dire qu’ils sont cultivés sur plusieurs étages dans un endroit clos et contrôlé. Cette technique permet de maximiser l’utilisation de l’espace car nous pouvons cultiver sur une surface réduite. Elle permet aussi de réduire la quantité d’eau et de pesticides par rapport à l’agriculture traditionnelle. Mais comment ça fonctionne concrètement ? Avec l’agriculture verticale, les plants poussent généralement dans des bacs empilés sur des étagères ou dans une ferme. Pour remplacer la lumière du soleil, on utilise des lampes LED pour éclairer les plantes et leur apporter les longueurs d’onde nécessaire à la photosynthèse et donc à leur développement.
Il existe différents moyens pour mettre en place ce type d’agriculture :
- On peut par exemple opter pour l’hydroponie. Ce système consiste à faire tremper les racines des plants dans une eau qui contient les nutriments nécessaires au développement de la plante.
- Sinon, il existe une autre méthode appelée aéroponie. Celle-ci consiste à faire pousser les plantes dans l’air en vaporisant une brume d’eau avec des nutriments sur les racines. L’aéroponie permet de garder les racines oxygénées.
- Il existe, entre autres, une troisième méthode : l’aquaponie. C’est une technique qui combine la culture de plantes et l’élevage de poissons. Les déchets produis par les poissons sont utilisés pour le développement des plantes car ils sont riches en nutriments. Les plantes sont, quant à elles, utilisées pour purifier et filtrer l’eau des poissons. C’est une technique durable et écologique qui permet de cultiver des légumes tout en produisant du poisson frais.
2) Les avantages de l'agriculture verticale
Comme nous l’avons vu juste au-dessus, l’agriculture verticale permet de cultiver plus de plante sur une surface réduite, elle est donc idéale pour les milieux urbains. Ensuite, cette technique a pour avantage de limiter sa consommation d’eau puisque les plantes sont irriguées plus efficacement et qu’il y a moins d’évaporation d’eau. Il est d’ailleurs possible de recycler l’eau facilement avec ce système. De plus, le fait de produire hors-sol permet d’éviter tous les problèmes de contaminations des sols, un réel avantage ! L’agriculture verticale permet également de contrôler facilement et précisément les conditions de croissances des plants. C’est-à-dire que nous pouvons contrôler la température, l’humidité, la lumière afin que les plantes se développent dans les meilleures conditions. Grâce à cette méthode, nous pouvons cultiver des plantes toute l’année, indépendamment des conditions météorologiques. L’agriculture verticale est donc résistante au changement climatique et permet une culture de plante plus rapide avec des plantes plus résistantes que l’agriculture traditionnelle.
3) Les inconvénients (oui, il y en a malheureusement...)
Bien que cette nouvelle façon de cultiver semble être sans défaut, on retrouve quand même des inconvénients. Tout d’abord, la consommation d’énergie. En effet, l’agriculture verticale nécessite l’utilisation de lampes LED qui peuvent augmenter l’empreinte carbone des fermes. Même si cette consommation d’énergie reste moins conséquente que l’agriculture traditionnelle (de part la suppression du transport et du stockage frigorifique jusqu’en magasin qui est très énergivore), elle n’en reste pas moins présente.
Ensuite, ce type d’agriculture demande un haut niveau de savoir-faire technique et sa mise en place, sa surveillance, son entretien et l’approvisionnement peuvent être coûteux. Même si la technologie des fermes verticales a bien progressé ces dernières années, on ne peut cependant pas cultiver de tout aujourd’hui. La culture de grandes plantes et de fruits d’arbre fruitier reste compliquée à ce jour.
Pour finir, la qualité des aliments peut être remis en cause. Certaines personnes pensent que les plantes cultivées en agriculture verticale ont un goût différent de celles cultivées en pleine terre. Ce n’est pourtant pas une vérité, il arrive que certains producteurs limitent l’alimentation des plants, ce qui peut avoir un impact sur leur goût et leur donner mauvaise presse, pourtant c’est un système qui permet une nutrition ultra optimisée et donc de décupler le goût !
4) Tomogrow (c'est nous ! )
Tomogrow est une entreprise française, basée à Lomme, qui construit des fermes verticales.
Notre objectif ? Proposer aux grandes surfaces d’adopter une ferme à installer directement dans leurs rayons fruits et légumes. Ce système permet aux consommateurs de cueillir directement en magasin des aromates ultra-frais, locaux et sans pesticides avec leurs racines. Il ne reste plus qu’à les plonger dans un verre d’eau en rentrant chez eux ! Tomogrow fait pousser ces aromates en aéroponie. Si tu as bien suivi, tu sais que ça veut dire que les plants se développent dans l’air. Ce système permet de ne pas mettre d’eau et de terre partout en magasin ! Pratique, non ?
Ce qui est top avec ces fermes, c’est que ce sont des solutions clé en main. Elles sont déjà construites et sur des roulettes, il reste plus qu’à les brancher en magasin ! En plus nos produits sont ultra savoureux !
Pour ce qui est de l’empreinte carbone, notre objectif est de la diminuer au maximum, c’est pour cela que nous travaillons sur un réseau de micro ferme directement en magasin et donc ultra locale. Nous ne chauffons pas nos fermes car elle profitent de la chaleur ambiante déjà présente en magasin, et enfin nos LED consomment très peu (l’équivalent de 3 box internet) ce qui permet de ne pas conserver les plants dans un frigo lors du stockage ou du transport qui serait très énergivore !
Si tu n’a pas encore eu l’occasion de tester l’agriculture verticale, tu peux nous retrouver chez Carrefour Market Baisieux et Tourcoing dans le nord de la France. Et bien sûr, si tu veux plus d’information sur notre activité tu peux nous joindre par mail, téléphone et réseaux sociaux ! Alors toi aussi tu vas adopter l’agriculture de demain ?