Les 5 avantages de l’aéroponie

Vu d'une plantation aéroponique. Présentation des avantages de l'aéroponie
Découvrez les 5 avantages d'une culture aéroponique

Pour le consommateur et le producteur, l’aéroponie offre de nombreux avantages. Nous utilisons cette technique de culture depuis la construction de notre première micro-ferme. Tomogrow te présente les 5 avantages principaux de l’aéroponie

 

Qu'est-ce que l'aéroponie ?

L‘aéroponie est une technique de culture qui a gagné en popularité en 2020. Elle est souvent comparée à l’hydroponie, sa grande sœur. En hydroponie, les racines sont immergées dans une solution nutritive, tandis qu’en aéroponie, elles sont exposées à l’air. Une solution nutritive pulvérise automatiquement les racines (en aéroponie haute pression). Chez Tomogrow, cette solution est pulvérisée en microgouttes directement sur les racines des plantes.

 

Après de nombreux tests et heures d’observation, voici les 5 avantages de l’ aéroponie selon Tomogrow !

Schéma expliquant le principe de l'aéroponie. Un bac rempli d'eau est présent. Au-dessus, nous pouvons voir des plants dont les racines sont à l'air. L'eau du bac est pulvérisée sur les racines grâce à la haute pression (système utilisé par Tomogrow)

Avantages pour le consommateur :

Lors d’un changement de technique de culture, le consommateur est le premier touché. L’aéroponie offre de nombreux avantages, dont le consommateur bénéficie.

Avantage 1 : Croissance accélérée

Grâce à l’aéroponie, la croissance des plants est plus rapide, permettant une production plus importante et plus fréquente. Le brouillard nutritif qui nourrit les plants favorise une plus grande absorption d’oxygène, accélérant ainsi leur croissance. 

Cette méthode de production permet d’avoir une racine plus fine et plus importante, ce qui facilite l’échange avec l’environnement. Cela favorise la croissance du plant naturellement.

Un des avantages de l'aéroponie est la croissance accélérée des plantes

Avantage 2 : Production continue

Par n'importe quel temps, l'aéroponie permet de cultiver des aromates frais tout au long de l'année. C'est un avantage de taille pour les cultures

Cultivés en intérieur, nous produisons les plants tout au long de l’année. Immunes aux conditions climatiques et météorologiques, les conditions de culture sont idéales en permanence. 

La culture en aéroponie garantit donc un accès constant à tous types d’aromates Tomogrow, sans interruptions ni restrictions. 

Cela nous permet aussi de produire des aromates ultra-locaux partout, sans contraintes climatiques. Ainsi, Tomogrow favorise le circuit court et limite le transport de produits frais.

Avantage 3 : Meilleure conservation

Comme mentionné précédemment, l’aéroponie pulvérise une solution nutritive à base d’eau directement sur les racines. Ce processus se poursuit dans les micro-fermes Tomogrow en magasin. Après l’achat, le consommateur peut facilement conserver le plant d’aromate et sa saveur. En immergeant simplement les racines dans l’eau, le plant peut rester frais et vivant pendant plusieurs semaines. Cela contraste avec les herbes disponibles en supermarchés, qui dépérissent quelques temps après l’achat.

Avantage de l'aéroponie : plants d'aromates facilement conservale, simplement les plonger dans l'eau

Avantages économiques :

L’aéroponie est une méthode de culture innovante qui permet, lorsqu’elle est bien utilisée, de réduire considérablement la consommation d’énergie. Intégrée dans des fermes verticales, elle se présente comme une solution d’avenir viable.

Avantage 4 : Économie des ressources en eau

Contrairement à la culture en terre, l’aéroponie facilite l’accès des plantes aux ressources vitales. Dans le sol, les racines pivots se forment, mais seule une infime partie des ressources atteint ces racines, le reste étant absorbé par la terre. En aéroponie, la surface d’échange est plus grande, permettant aux racines de mieux capter l’eau, diffusée en microgouttes. De plus, les micro-fermes Tomogrow sont construites en circuit fermé. La micro-ferme réutilise alors l’eau non-absorbée par les plants.

Les acteurs du domaine s’accordent pour dire que l’aéroponie pourrait réduire l’utilisation d’eau de 90%Ali Al-Shrouf, chercheur à la Food Control Authority d’Abu Dabi, estime même que l’aéroponie pourrait permettre une économie d’eau de 98 %.

Les systèmes aéroponiques peuvent réduire la consommation d'eau de 98 %, la consommation d'engrais de 60 % et la consommation de pesticides de 100 %, tout en maximisant le rendement des cultures, et l'utilisation de pesticides de 100 %, tout en maximisant le rendement des cultures.

Avantage 5 : Gain d'espace

Vous l’aurez compris, l’aéroponie est une technique de culture aux multiples facettes. En plus des 4 avantages énoncés, elle en possède un qui répond à un problème futur de taille : le manque d’espace.
En effet, l’aéroponie peut facilement être utiliser dans des fermes verticales. Ainsi, les cultures prennent beaucoup moins de place qu’une culture en terre.

Certains pays manquant d’espace ou n’ayant pas une terre de qualité utilisent ces méthodes de culture. C’est le cas de Singapour qui n’a pas assez d’espace agricole, ainsi que Fukushima. Après la contamination radioactive de la terre, la ville produit ses produits frais verticalement, ne pouvant pas les planter.

agriculture verticale ; avantage aéroponie

Conclusion :

Ces 5 avantages de l’aéroponie sont bénéfiques pour tous. Cette méthode de culture est une véritable innovation pour l’avenir. Chez Tomogrow, nous utilisons l’aéroponie depuis le début de notre projet. C’est une technologie de choix pour nous. Tous ses avantages profitent aujourd’hui à notre production et aux consommateurs d’aromates.

 

Vous connaissez désormais presque tous les secrets de l’aéroponie !

ferme verticale fonctionnant avec l'aéroponie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le TomoBurger

Photo de burger sauce basilic - sauce olive et thym

– Pain

– Olive noire

– Thym

– Roquette

– Tomate

– Basilic

– Fromage chèvre

– Huile d’olive

– Steak

 

sauce olive-thym

– Dans un pilon ou au mixeur, écrasez les olives et le thym
Ensemble, si les olives ne sont pas dénoyautées, faites-le. puis disposez-le
mélange dans un récipient

 

Sauce basilic

dans un pilon ou un mixeur, ajoute tes feuilles de basilic
et un filet d’huile d’olive, mix le tout.

 

 Condiment

coupe 2 tranches de tomate

coupe 1 tranche de fromage de chèvre

 

– fais cuire le steak selon tes gouts

– fais griller ton pain

 

Dressage

 

sur le pain du haut,

étale la sauce olive et thym,

ajoute la roquette

ajoute les 2 tranches de tomate

 

sur le pain du bas,

 

Ajoute le steak

Ajoute le fromage de chèvre

Ajoute la sauce basilic

 

À l’aide de tes index et de tes pouces, retourne le pain du
haut sur le pain du bas,

et voilà, c’est prêt, prêt à te régaler