Pourquoi rajouter de l’herbe dans mon plat ? C’est la question que l’on peut se poser quand on voit “ajouter du persil” dans notre recette. Mais si on vous dit d’en mettre, ce n’est pas pour rien. Il existe plusieurs raisons d’utiliser les aromates dans vos plats et on vous en parle aujourd’hui 🙂
1) L'explosion de saveur
Vous la voyez venir, mais oui une des premières raisons d’utiliser les herbes aromatiques dans ses plats, est une raison gustative. Il vous suffit d’ajouter des branches de thym dans votre repas qui est en train de cuire pour avoir une bonne odeur qui flotte dans toute la maison. Même si on peut se passer de ces plantes, on ne peut pas le nier : les aromates amènent de la saveur et du goût à vos repas.
On retrouve les molécules aromatiques des herbes au niveau des feuilles et plus exactement à l’intérieur de leurs feuilles. Ce sont en fait des petites gouttes d’huile qui délivrent ce parfum.
Cependant, pour récupérer le goût des aromates, on doit maîtriser leurs cuissons. On a tendance à ajouter les herbes aromatiques au mauvais moment, ce qui enlève leur goût. Pour comprendre quand ajouter quel aromate dans votre plat, nous allons vous faire un petit récapitulatif. Toutes les plantes ligneuses comme le thym, le romarin et le laurier supportent les cuissons longues. Vous pouvez donc l’ajouter dès le début pour que leurs parfums se diffusent bien dans votre plat. Ensuite, les herbacés donc le basilic, la coriandre et le persil par exemple perdent vite leurs saveurs, c’est pour cela qu’il vaut mieux les ajouter en fin de cuisson.
2) Les aromates stimulent nos sens
Si vous avez vu le nouveau jeu de la team Tomogrow qui consiste à deviner l’aromate que nous avons entre les mains avec les yeux bandés, vous savez que ces plantes stimulent nos sens. Chacune d’elles à un parfum, une odeur et une texture différentes. Les aromates nous permettent de stimuler notre odorat, mais aussi notre toucher et notre goût. Si vous ne savez pas quoi faire un dimanche après-midi, vous pouvez toujours tester notre jeu 😉 Il ne faut pas croire, les aromates stimulent aussi notre vue. La chromothérapie est une thérapie qui utilise les couleurs pour avoir un effet positif sur notre humeur et notre état émotionnel. Quand notre assiette est pleine de couleurs cela contribue à l’éveil de l’appétit et au plaisir de manger. Une petite touche de vert dans votre assiette ne vous fera pas de mal 🙂
3) Pour une bonne santé
Ça, c’est la raison qui va vous convaincre, si ce n’est toujours pas le cas. Les aromates sont bons pour la santé ! D’abord, ils permettent de réduire notre consommation de sel. Le goût et le parfum qu’ils dégagent permettent de limiter l’assaisonnement de produits plus dangereux pour la santé. Ensuite, les aromates n’ont presque aucun apport calorique ça veut dire qu’ils ne font pas grossir ! Pour finir, ces plantes nous apportent beaucoup de vitamines et de minéraux. Par exemple, le persil contient plus de vitamine C que le citron et le basilic, lui, apporte de la vitamine A et de la vitamine C. Les aromates sont également réputés pour être de bons anti-inflammatoires et de puissants antioxydants. Avec tous ces bienfaits, on retrouve souvent les aromates dans les remèdes de grand-mère.
4) Trouver les meilleurs aromates
Pour plus de saveur et une meilleure qualité de produit, il est important de choisir de bons aromates. Tomogrow propose des aromates locaux, ultra-frais et sans pesticides. Le principe est simple, vous récoltez vous-même vos aromates qui poussent en magasin. Une fois chez vous, il suffit de mettre l’aromate avec sa racine directement dans un verre d’eau. Notre solution permet de conserver les aromates plus longtemps, vous pouvez le consommer au moins deux semaines après l’avoir cueilli dans la ferme.
Alors si nous vous avons convaincu, enfilez vos bottes et venez cueillir des aromates dans nos fermes de Tourcoing et Baisieux 🙂