Ça y est ! Nous sommes en juin, voici une liste des aromates que tu peux encore planter chez toi, en pot ou en pleine terre !
La menthe
La star de nos jardins aromatiques, une plante super facile d’entretien, en pot ou en pleine terre, c’est une plante à croissance rapide qui n’a pas besoin d’un grand entretien !
La plante se développe par rhizome et a un grand système racinaire.
Si vous la plantez en pot ou en jardinière, vous pouvez la mettre seule ou faire des cloisons afin que les racines de la menthe n’envahissent pas tout le pot, pour cela, un bout de planche en bois ou même une canette de soda découpée fera totalement l’affaire.
Le Romarin
Plante originaire de l’Europe du Sud, elle apprécie un climat chaud, ensoleillé, et un sol bien drainé, pour pouvoir la garder l’hiver, il est préférable de le mettre en pot pour la déplacer au début de l’automne.
Le thym
Comme le romarin, le thym, dans son milieu naturel, apprécie les endroits ensoleillés, et un bon drainage ! Pour cela, rien de plus simple, prend un pot percé dans le fond, dispose des billes d’argiles ou des cailloux pour laisser l’eau s’évacuer.
Le basilic
Un classique dans les salades ou encore pour accompagner une « tomate mozza » avec une boisson bien rafraîchissante ! En pot ou en pleine terre, le basilic est une plante aromatique qui n’apprécie pas le plein soleil et préférera un endroit partiellement ombragé (à proscrire un endroit entièrement ombragé ou en plein vent, le basilic n’apprécie pas le vent).
Pour le récolter, rien de plus simple, il faut couper toute la branche et laisser les premières feuilles du bas, au-dessus du nœud, ainsi, deux nouvelles branches pourront s’y développer…
Attention, laissez du temps à la plante de générer de nouvelles feuilles ! En effet, une coupe trop intensive peut être fatale pour votre plant.
Une solution peut être d’avoir plusieurs plants de basilic et faire une rotation des plants que vous utilisez, ainsi une fois qu’un plant est prélevé, on peut lui laisser le temps de repousser, et vous disposez des autres plants pour des prochaines recettes.
Le basilic est une plante annuelle, ce qui signifie qu’elle mourra en hiver, lorsque les températures seront plus basses.