Ça veut dire quoi consommer bio ?

Depuis un certain temps, les médias s’emparent du même sujet : l’agriculture biologique. Vous êtes prêts pour découvrir le bio avec nous ? C’est parti !

Premièrement, l’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui vise à respecter l’environnement et les saisonnalités. Cela permet de maintenir et améliorer l’état du sol, la santé des végétaux et des animaux, ainsi que leur équilibre. Le bio est un mode de vie entier à instaurer, pour les agriculteurs, mais également pour les consommateurs.

Les caractéristiques du bio

Manger bio regroupe plusieurs avantages. Tout d’abord du côté gustatif, les produits issus de l’agriculture biologique sont meilleurs pour la santé, contiennent moins de pesticides et ont une saveur plus intense que les produits issus de l’agriculture conventionnelle. De plus, les cultures concentrent davantage de minéraux, notamment les céréales, et sont moins grasses, par exemple la viande. Les aliments sont plus riches en vitamine C, contiennent plus d’Omega 3 et boost notre énergie au quotidien. D’un point de vue environnemental, le bio n’utilise que très peu de pesticides.

Fruits et légumes issus de l'agriculture bio

Les terres agricoles sont plus fertiles et plus garnies, les cultures sont plus denses ce qui permet la retenue des eaux de pluie et le développement des micro-organismes (la faune et la flore) : la biodiversité règne. Les produits bio sont tout de même plus difficiles à trouver et sont en moyenne plus coûteux.

Manger bio n’est pas tout le temps positif. On peut acheter des produits bio, qui sont eux-mêmes emballés dans du plastique et qui sont importés des pays étrangers, là où la réglementation est plus légère qu’en France ou en Europe. C’est pour cela que la production d’agriculture locale tend à se développer (voir un article à ce sujet). Manger près de chez soi c’est mieux que de manger bio étranger !

Les différents labels bio

Afin de reconnaitre les produits bio et locaux, la Commission Européenne et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire ont établis deux labels certifiés. Pour pouvoir être certifiés, il faut respecter de nombreux critères, qui sont notifiés dans le Règlement de la Commission Européenne (cliquez juste ici !).

Le label européen, plus connu sous le nom « d’Eurofeuille » nécessite le plus d’engagement auprès des agriculteurs. Ce label est obligatoire et doit être accompagné d’une mention précisant l’origine exacte des matières premières et le numéro de l’organisme certificateur.

Différents légumes issus de l'agriculture bio
lettres "organic" bio

Pour résumer, il faut :

  • Utiliser aucun OGM
  • Aucun produits chimiques (pesticides, engrais, désherbants…) ou alors avec une origine naturelle
  • Respect du bien-être animal (transport, conditions d’élevage, abattage…)
  • Produits transformés : au moins 95% des ingrédients doivent être issu de l’Agriculture biologique
 
 

Contrairement au bio européen, le label Français « AB », élaboré par le ministère de l’Agriculture requiert seulement d’avoir au minima 95% des ingrédients issus de l’AB ; mais ce label est facultatif. Cependant, plusieurs contrôles et audits sont mis en place plusieurs fois par an.

Ajoutez votre titre i

Et Tomogrow alors ?

Chez Tomogrow, nous remplissons quasiment les critères de l’agriculture biologique ; nous n’utilisons pas de produits phytosanitaires et nous ne traitons pas nos plantes (aucun pesticide). 

 

Nous travaillons en aéroponie, c’est-à-dire que nous ne cultivons pas nos plants en terre. Le travail hors sol ne peut pas être gratifié par la certification AB ni Eurofeuille. Nous pouvons tout de même être commercialisé en magasins bio. Au-delà de cela, nous travaillons sur une traçabilité complète de tout ce qui entre dans la plante pour des produits ultra sains, frais et savoureux ! 

 

Vous pouvez d’ailleurs nous retrouver au Carrefour Market de Tourcoing et Carrefour Market de Baisieux.

agriculture bio

Consommer local et bio c’est notre moto !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *