Vous avez déjà cueilli des tomates dans la ferme à côté de chez vous ? Vous vous souvenez de ce vrai goût de tomate qu’elles avaient ? Pourtant, on continue d’acheter des tomates qui ont parcouru la moitié de la planète…”Manger local” commence peu à peu à se faire une place dans les habitudes des consommateurs mais il faudrait davantage adopter ce mode de consommation. Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons revoir rapidement l’expression « manger local ». C’est tout simplement le fait de privilégier les aliments qui sont produits près de chez vous. Adopter cette alimentation, c’est préférer une consommation plus responsable et plus respectueuse des producteurs et de l’environnement. Mais qu’est-ce que ça nous apporte de manger local et pourquoi adopter ce mode de consommation ?

légumes locaux

Une meilleure alimentation

Le problème avec les produits qu’on a l’habitude de voir en magasin, c’est qu’ils ont été cueillis bien avant la fin de leur développement. Les produits locaux, eux, sont cueillis seulement lorsqu’ils sont arrivés à leur maturité. Ils gardent donc toutes leurs vitamines et leurs saveurs. Dans ce sens, les produits locaux n’ont pas eu besoin de produits chimiques, de conditions de stockage énergivores ou d’ additifs pour allonger leur durée de vie. En consommant local, vous adoptez une alimentation plus saine

En adoptant une consommation locale, vous allez privilégier les aliments de saison. Fini les bananes en hiver et les poireaux en été ! C’est aussi l’occasion d’acheter des produits typiques de votre région pour soutenir l’économie locale et encourager les producteurs près de chez vous. Pourquoi pas se lancer aussi dans la découverte de nouvelles variétés de produits 😉

Privilégier les produits locaux c’est aussi arrêter de se demander d’où viennent les aliments que l’on achète. Généralement, les origines des produits frais sont bien mises en valeur contrairement aux autres.

Éviter le gaspillage en mangeant local

Grâce au contact direct que les producteurs ont avec les clients, ils peuvent produire au plus juste et donc limiter la surproduction et les déchets. La fraîcheur joue aussi sur la conservation des aliments. On conservera mieux un aliment qui vient tout juste d’être cueilli qu’un produit qui a déjà fait un long voyage avant d’arriver jusqu’à vous.  Consommer local permet donc de lutter contre le gaspillage alimentaire qui représente aujourd’hui 10 tonnes de produits par an.

culture de produits locaux
privilégier une consommation locale

Réduire les impacts environnementaux 

Pour venir en France, les fruits, la viande, et pleins d’autres produits font pratiquement le tour du monde alors que nous pouvons en trouver à côté de chez nous ! Tout ce trafic de produits pollue notre planète. Bien que le transport ne soit qu’une petite partie dans ce long processus polluant, ces longs trajets peuvent être évités avec la consommation locale. L’impact carbone est beaucoup moins important pour les produits locaux ce qui permet de faire votre bonne action pour la planète. 

De plus, quand on achète des produits c’est souvent en vrac, ou avec uniquement l’emballage primaire. On limite donc aussi le sur-emballage et l’omniprésence du plastique en magasin.

Et Tomogrow alors ?

Tomogrow fait pousser vos produits ultra-localement. Plus d’excuses ! Il vous suffit de cueillir vous-même vos produits en magasin. On ne peut pas faire plus frais et plus local 🙂 Alors on vous a convaincu ? Vous êtes prêt à tenter l’expérience et à essayer les aromates de chez Tomogrow ?

On vous attend !

produits locaux

https://www.wearephenix.com/blog/2020/12/11/pourquoi-consommer-local-avec-la-ruche-qui-dit-oui/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.